Programme 2008
Programme du 5 Mai
Salle 'Communication' | Salle 'Simplicité' | Salle 'Courage' | Salle 'Feedback' | |
08:30 | Accueil des participants | |||
09:00 | Discours d'ouverture par l'équipe d'organisation | |||
09:30 |
Retours d'expérience S850 Agilité: période d'essai chez Keljob.com S831 Agilité et avionique |
S841 Laboratoire XP |
S803 XP Game |
S822 Le système lean |
11:00 | Pause café | |||
11:30 |
S837 Du chaos à l'agilité S825 |
S841 (suite) | S803 (suite) | S822 (suite) |
13:00 | Pause déjeûner | |||
14:30 | S817 Jeu de Communication |
S841 (suite) | S832 Mon langage est plus gros que le tien |
S824 Sujets éclair sur l'agilité |
16:00 | Pause café | |||
16:30 | S815 Les neuf cases pour bien comprendre son client |
S841 (suite) | S832 (suite) | S824 (suite) |
18:00 | Le mot des sponsors | |||
18:30 | Fin des sessions, discussions informelles... Les participants au dîner restent sur place |
|||
20:00 | Dîner |
Programme du 6 mai
00:00 | Salle 'Communication' | Salle 'Simplicité' | Salle 'Courage' | Salle 'Feedback' |
08:30 | Accueil des participants | |||
09:00 | Présentation des sessions | |||
09:20 | S809 L'Intégration Continue |
S826 Introduction à RSpec |
S833 Test-Driven Requirements |
S829 Contractualisation des projets Agiles |
10:30 | S851 Jeu du Leadership |
S830 Origine des méthodes agiles |
S827 Percevoir plutôt qu'être perçu |
S840 "Redites-moi, Mr le Client..." |
11:30 | Pause café | |||
12:00 | S851 (suite) | S836 Tests unitaires avec les librairies de Mock |
S827 (suite) | S840 (suite) |
13:00 | Pause déjeûner | |||
14:30 | S808 La pratique du conflit |
S813 Idées reçues sur l’eXtreme Programming |
S806 SSII et agilité |
S811 Laboratoire Erlang |
16:00 | Pause café | |||
16:30 | S807 Utilisabilité du code |
S801 Spring et TDD |
S819 Real options: l'ultime frontière |
S811 (suite) |
18:00 | Le mot de la fin |
Légende | |
---|---|
Session pléniere | merci de vous réunir en salle pléniere pour ce discours |
Retour d'expérience | l'orateur vous fait part de ses succés (ou déconvenues) lors de l'utilisation des méthodes agiles |
Présentation théorique | l'orateur fait un exposé - une part plus ou moins importante est interactive |
Démo | pas de slides, mais du code ou un outil de développement qui tourne pour de vrai |
Atelier | l'orateur anime un travail réalisé par les participants, et l'encadre d'un discours théorique |
Débutant - intermédiaire
Aujourd'hui, le framework Spring est un incontournable dans le développement d'applications Web car il met en avant les bonnes pratiques de développement (Injection de dépendances) et permet de gérer des appels transactionnels de manière non-intrusive. Spring vient avec un module de test, Spring Test (ex Spring Mock), qui permet de tester simplement de manière unitaire les différentes couches applicatives d'une application web. Cette session propose de montrer comment il est possible de développer une application web J2ee en TDD.
Débutant
60 minutes
Tous niveaux
Pourtant, le conflit n'est pas mal en soi. C'est un moyen de dénouer des divergences naturelles porteuses d'innovation. Ce qui rend le conflit si effrayant, c'est le déchaînement d'émotions incontrôlées qui nous font perdre nos moyens et obtenir des résultats médiocres.
Nous pouvons faire mieux que cela.
Dans le livre "Aikido in everyday life", Terry Dobson et Victor Miller explorent la forte ressemblance qui existe entre le conflit verbal, celui dont nous parlons ici, et le conflit physique étudié de manière systématique depuis plusieurs centaines d'années dans le monde des arts martiaux.
En effet, pour le conflit verbal comme pour le combat :
1. il existe des techniques
2. on peut s'entrainer, s'améliorer, et devenir bien meilleur avec le temps
3. le but n'est pas nécessairement de détruire l'adversaire
Dans cette session, nous partons de cette analogie, nous l'enrichissons d'outils et de modèles issus d'autres auteurs (Weinberg, The Arbinger Institute, etc.), et nous y mêlons notre propre expérience pour proposer une démarche à utiliser en situation de conflit. Le parallèle avec le combat rend cette démarche très visuelle, facile à retenir et à communiquer.
Nous illustrons cette démarche de manière vivante, à travers des saynètes de travail en binômes plus vraies que nature qui ne manqueront pas de vous rappeler des choses !
L'Intégration Continue: à quoi ça sert ?
Une démonstration sera effectuée avec l'outil Hudson.
Laboratoire Erlang
Fabrice Nourisson
Virgile Delecolle, HP
La technique de dialogue '9 boxes' du Solution Selling vous donne une structure pour interviewer des utilisateurs et clients. Cette technique vous permet de bien comprendre le problème du client et qui est impacté comment par ce problème. Pendant l'interview on crée une vision commune, avec le client, du monde après que ce problème soit résolu. A la fin d'un tel interview votre client est enthousiaste pour participer au projet.
Après une interview '9 boxes' vous avez tout pour écrire les user stories qui résoudent vraiment le problème du client.
Apprenez cette technique simple mais efficace à travers un jeu.
Pascal Van Cauwenberghe, Nayima
Les real options expliquent pourquoi les méthodes Lean et Agiles marchent. Ils expliquent pourquoi le Just-In-Time, les User Stories, la planification avec des iterations courtes, etc... apportent de meilleurs résultats. Les Real Options expliquent pourquoi ces techniques qui vont contre le bon sens et qui font peur, rapportent gros.
Venez découvrir cet outil remarquable à travers le jeu d'aventure dans l'espace "Real Options: l'Ultime Frontière". Apprenez à appliquer les Real Options pour prendre de meilleures decisions. Apprenez à expliquer l'agilité dans le langage des dirigeants de vos sociétés.
Après cette session, vous verrez toutes vos decisions d'une facon différente!
Yannick Ameur, Valtech
Le principe est le suivant: dans une première phase d'organisation, les participants décident, parmi des sujets proposés préalablement ou d'autres qui peuvent être proposés au moment de la session, ce dont ils voudraient entendre parler. Chaque orateur a ensuite 10 minutes montre en main pour s'exprimer !
Patrice Petit, Agilii
Ainsi, à travers cet exposé, pour envisager sortir un jour de ce monde de plus en plus contractuel et possédant de moins en moins de valeur, je vous propose de nous arrêter quelques instants sur les modifications sociales et psychologiques introduites par les méthodes agiles. Je vous présente les modifications à attendre pour les entreprises lorsqu’elles se transforment en organisation agile et jusqu’où il faudra aller pour rééquilibrer ce système « Société » divergeant ? Et même si toutes les réponses ne pourront être données lors de cet exposé, quelques idées maîtresses pourront être illustrées avec de récentes découvertes sur les aspects cognitifs.
L'objectif de cette présentation est d'illustrer les grands principes du "Behaviour Driven Development" (BDD) à travers d'exemples écrits en Ruby.
* Analyse des outils et méthodes à l'origine du BDD; nous évoquerons la multitude de frameworks (java, ruby, js, ...) apparus ces dernier temps.
* Spécification du comportement d'une classe Ruby avec le framework RSpec; du TDD avec en prime la documentation qui s'écrit toute seule!
* Un exemple de tests d'acceptation d'utilisateur d'une application web avec RSpec et selenium, en utilisant le format de "Story" de Dan North
Plus de détails: la mindmap de la présentation
Le travail en groupe est souvent le théâtre de négociations de territoire -- compromis avec les autres, compromis avec soi-même. "Suis-je au niveau ? Ai-je ma place ? Comment contribuer ? Vais-je parvenir à imposer ma vision ?" se dit-on. Pour peu que plusieurs membres du groupe soient dans un tel schéma de pensée, on assiste rapidement à un déluge d'informations, contradictoires, non exploitées par manque de temps, chacun attendant le moment où il pourra placer "sa" contribution, sans écouter celle des autres. Paradoxe : ce n'est pas parce qu'on sait (ou qu'on pense savoir) ce que le groupe cherche que le dire va l'aider dans sa quête.
En tant que membres de divers groupes -- professionnels, familiaux, etc. -- nous pouvons faire mieux.
Cet atelier propose d'explorer une alternative à la "poussée d'information" : chercher chez les autres, avec un esprit curieux, les histoires et les idées qu'ils peuvent avoir, et les combiner avec celles qui ont déjà été formulées. Cette écoute attentive et bienveillante, cette investigation sans jugement, aide à mieux saisir les opportunité d'intégrer les idées qui nous entourent et à satisfaire efficacement les attentes du groupe tout entier.
Nous expérimenterons l'utilisation de plusieurs outils (Soft Focus de Tadashii Suzuki, approche émique de Marvin Harris, Investigate de Jim & Michele McCarthy) qui aident à prendre cette posture d'écoute. Nous discuterons ensemble des découvertes que nous aurons faites.
Nathalie Lopez-Saussier, Valtech
Monteriez-vous dans un avion dont les logiciels de vol sont écrits par des praticiens de l'eXtreme-Progamming?
L'objectif de ce retour d'expérience est de présenter comment nous avons procédé pour introduire le développement Agile dans un contexte industriel à priori peu réceptif à ces pratiques. En effet, ce secteur est caractérisé par de nombreuses contraintes:
* technologie temps-réel embarqué;
* logiciel critique certifié pour vol;
* peu de développeurs disponibles;
* grande organisation;
* sous-traitance;
* développement multi-site;
* cadre CMMi niveau 3;
* tradition du cycle en V;
* culturellement, le savoir-faire logiciel n'est pas stratégique
La présentation évoquera la progression vers l'Agilité, les obstacles surmontés et ceux qui résistent.
Maîtrise du vocabulaire relatif à l'Agilité.
180 minutes
Après une longue éclipse, pendant laquelle ces langages, devenus les jouets favoris des universitaires et théoriciens, ont éclos en une multitude de dialectes, une nouvelle génération connaît un renouveau - limité certes, mais perceptible - de popularité. Haskell, OCaml, Scala, Erlang: ces noms sont désormais connus au-delà des symposiums académiques.
Depuis longtemps fasciné par l'expressivité de ces langages, nous cherchons à comprendre comment articuler les pratiques XP - TDD, Binômage, remaniement du code, itérations - et le paradigme fonctionnel; à identifier les points faibles et forts de ces langages par rapport au paradigme dominant - l'objet - dans le cadre de processus de développement agiles; à convaincre le plus grand nombre, enfin, de la pertinence de modifier nos modes de pensée dans le sens où ces langages nous y invitent.
Cette session pratique met en parallèle les deux paradigmes au travers du développement - dirigé par les tests - de deux solutions, fonctionnellement identiques (ie. répondant aux mêmes tests de recette).
L'accent sera mis sur l'identification de motifs de conception fonctionnels: fonctions d'ordre supérieur, types abstraits de données, pliage/dépliage de structures, monades...
Gilles Mantel, Valtech
Comment les utiliser efficacement? Pourquoi l'utilisation de Spring sur un projet facilite ensuite grandement la tâche de mocking? Qu'apporte le framework Unitils en tant que surcouche à ces différentes librairies? Qu'apportent-t-elles au TDD?
En Extreme Programming "user stories" sont le point focal du projet: tout à la fois cahier des charges, élément de planification, point de départ des tests automatisés... Ce qui se résume en "règle des 3 C": Carte, Confirmation, Conversation. Comment, justement, aborder efficacement cette Conversation avec le client dont le projet dépend ? La suite de l'atelier "Dites-moi, Mr le Client", très apprécié lors de XP Day 2007, fournit de nouvelles pratiques utiles et l'opportunité de les mettre en application.
1 journée
François Beauregard, Pyxis
Objectif: s'éclater en codant un truc de dingue tout en mettant en pratique XP; vivre une expérience de collaboration avec des membres de la communauté.
Des itérations calées sur la durée des autres sessions. Cela permet aux participants de rentrer-sortir aux rythmes de la conférence. A l'intérieur des itérations on fait le planning game, on vit les pratiques de dévelopement XP, une rétro à chaque fin de session, etc.
Qu'attendez-vous d'un leader ? Qu'il s'efface ? Qu'il vous prenne par la main ? Qu'il soit le garant de "l'esprit d'équipe" ? Cette simulation nous permettra d'explorer ensemble ces questions et d'y apporter des réponses concrètes. Nous y verrons quelle influence le style d'un leader peut avoir sur les résultats obtenus, le rôle que jouent les orientations personnelles et la dynamique des groupes, et expliquerons quels modèles permettent d'anticiper ces influences pour mieux les maîtriser.